Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indépendance et Paix pour le peuple sahraoui
Archives
Derniers commentaires
Catégories
14 septembre 2010

Un traître-héros ça existe ?

Dans le cas où Mostafa Salma entend revenir, comme il dit, dans les camps, il faut qu’il sache qu’il y sera jugé pour trahison.




MOSTAFA SALMA OULD SIDI MOULOUD, ex-inspecteur général de la police sahraouie dans les camps de réfugiés de la Hamada de Tindouf, ne semble pas avoir encore pris conscience du statut peu glorieux de «traître» qu’il traîne depuis qu’il s’est engagé publiquement à défendre les thèses marocaines, fermement rejetées par le Polisario, désormais son ex-mouvement.


A partir de Smara, la capitale spirituelle du Sahara occidental sous occupation marocaine, Mostafa Salma se proposait de retourner dans les camps pour y mobiliser les populations administrées par le Polisario contre… les thèses du Polisario. Un mouvement qui, justement, pense à reprendre la guerre dans le cas où le Maroc persiste dans sa volonté d’imposer sa proposition d’autonomie comme l’unique solution. Mostafa Slama ne revient pas ouvrir un débat sur la solution onusienne qui prévoit un référendum d’autodétermination avec trois options : l’autonomie, l’intégration au Maroc ou l’indépendance tout simplement. Mostafa Slama s’en tient à la seule autonomie. Subitement, il lui trouve toutes les vertus, au point de se dire que l’idée était peut-être commercialisable sur les places sahraouies et qu’il n’y avait pas de raison pour que la grâce du commandeur des croyants le touche, lui et pas les autres membres du Polisario. C’est ce qui explique peut-être sa contrariété après une contreproposition tout ce qu’il y a de magnanime d’Omar Mansour, le représentant du Polisario à Paris. Dans le cas où Mostafa Salma entend revenir, comme il dit, dans les camps, il faut qu’il sache qu’il y sera jugé pour trahison ; mais si sa famille veut le rejoindre chez son maître, ce choix sera exaucé. Mostafa Salma, lui, veut le beurre et l’argent du beurre. Il retourne sa veste, dit que ce n’est pas une grâce du Ciel et que c’est juste de la «liberté d’expression», mais veut qu’on lui rende les honneurs comme on le fait périodiquement pour Aminatou Haïder. «Hazzaq oua ounqou touil», comme on dit chez nous. Officiellement, le Polisario ne s’est pas prononcé sur le nouveau choix de Mostafa Salma. Mais qui pourrait interdire de penser que si jamais ils revoyaient leur traître-héros remettre les pieds dans les camps, beaucoup de Sahraouis ressentiront la même amertume que celle des Algériens lorsque Mekachera souilla le sol de la RADP.


M. Z. (mohamed_zaaf@yahoo.fr)


Le Jeune Indépendant, 13/9/2010

Publicité
Commentaires
H
Les traitres qui sucombent à la tentation de l'argent et du bien être au détriment de la dignité et de l'honneur sont nombreux dans se bas monde mais ils font un passage éphémére dans les télévisions et les journaux de momo 06 le jet-ky notre gourou Une fois la fête termine ils sont rejetés dans les oubliettes Tel que le Journaliste Ben Chemsi et son journal Nichane Tel que le trés célébre Driss El Bassri enterré clandestinement à la sauvette par sa famille Les traitres à la causse national connaitront la mêe fin . Notre maroc découvre un pére une soeur une famille de ould sidi salem vivant au maroc celà nous prouve la désinformation et le mensonge Vive le peuplesahraoui libre indépendant
K
Mroul sidi mouloud le rénégat et traitre à sa patrie ne durera que le temps éphémére d'une réception par les autorités du Gourou 06 et une fois les lampions éteint il sera rejeté dans les oubliettes de l'histoir Ce renégat ce collabo ce harki devrait relire l'histoire qui nousd relate les faits d'armes des héros des martyrs du devoir envers leur pays mais il ne trouvera jamai d'apologie pour les traitres je plains les enfants et la femme de ce collabo qui vivront dans la honte et la trahison du mari et du pére de famille Pauvre type tu n'es qu'un moin que rien te prostituer de la sorte est indigne d'un vrais sahraoui Sidi salem le bougre et le fou du roi amuse la galerie et fait rire les enfants sur son passage Viva R A S D Viva Polisario
Publicité